Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
22 avril 2013

Swatters, le jeu de SF Marines vs Aliens de Ganesha Games

swatters

J'ai craqué pour Swatters, le jeu de SF "Marines vs Aliens" de Ganesha Games et l'ai télé-acheté les règles (en anglais pas de VF pour l'instant) au format pdf*.

Simple comme un jeu Ganesha, avec toujours le moteur de Song Of Blades and Heroes comme base, mais avec des spécificités naturellement. Le jeu qui se joue en unités (de 5 à 8 figurines) qui utilisent des ronds format CD (donc en pratique des vieux CDs...) comme distance de cohésion (CD = Compact Disk ou Cohesion Distance, bien vu) et plateau de mouvement.

Le système de construction de profil et de calcul du coût en points ne permettra pas de représenter tout l'arsenal des armes, armures  et véhicules de jeux comme WH40K ou AT-43 (avec leurs centaines de pages de livres de règles et d'armées) mais y a déjà de quoi faire pour recréer l'ambiance.

Et pas que pour du Marines vs Aliens, Straship Troopers style. ça peut marcher entre différentes races intergalactiques et y a même des règles et de suggestion pour jouer du zombie ou du robot Terminator.

Fort heureusement ça reste simple (sinon autant se faire ch%!#r avec WH40K...). ça n'empêchera pas de se creuser la tête pour créer ses listes, sans doute plus que de créer une bande med-fan pour SoBH, mais ça devrait pas être trop pénible. J'espère. Seul vrai bémol que j'y mettrais : les surfaces de jeu des scénarios. Du 4X4, du 4X6, soit des tables de parfois 1,80m. Pas facile quand on a pas beaucoup d'espace chez soi. Bah, ça fera l'occasion d'aller squatter les boutiques de jeu stéphanoises.

Je pense que j'ai de quoi ressortir pas mal de mes figs AT-43 et mêmes quelques Necromunda (pour jouer des colons-mineurs sur des planètes menacées par les bestioles). Je vais manquer de variété côté méchants aliens vu que j'ai surtout des genestealers GW et quelques aliens Horrorclix (dont la Reine ceci-dit) mais c'est pas grave ça viendra petit à petit.

Pour les décors, j'ai déjà de quoi faire avec le matos accumulé pendant ma période AT-43 et je vais poursuivre sur le thème minier / industriel sur planète rouge. Quelque chose dans l'esprit du film Gosth Gohst FRAK! GoogleGoogleGoogle... Ghosts of Mars. Comme lors de cette partie : Chain Reaction, Kommandos vs Zombies.

J'ai pas mal de boulot avant de pouvoir jouer mais c'est ça de revenir, avec plaisir, au hobby dans toutes ses dimensions : décortiquer des régles de jeu, composer ses listes d'armées, modélisme, peinture, blogs, articles...

Sur ce, je vais rassembler une vingtaine de vieux CDs...

 

* Note : le jeu est vendu 8$, plus la "TVA européenne" il m'a donc été facturé "$9,68 USD". Vérification faîte sur mon compte c'est 7,66 euros qu'il m'a coûté.

Publicité
Commentaires
C
Là, je dois dire que j'attends le retour avec impatience. Ayant quelques figurines 40k à ma disposition, mais trouvant comme beaucoup le système de jeu totalement chiant (oui, il faut le dire), je recherche depuis longtemps, longtemps...un système qui me permettra d'utiliser ces bouts de plastique de manière qu'on s'amuse avec. Donc, merci de nous tenir au courant !
Répondre
H
Tu va me donner envie de ressortir mes karmans...
Répondre
F
Ah! Je suis impatient d'avoir ton avis après tes premières parties. J'aime beaucoup le système Song Of Blades and Heroes mais je le trouve un poil trop abstrait pour de l'escarmouche, peut-être est-il plus adapté à de la grosse escarmouche?
Répondre
Publicité
Publicité