Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

29 novembre 2015

Terminé : figurine Yokaï, inspiration med-fan japonisant

Ma figurine de l'année !

Pas dans le sens de la plus remarquable... C'est ma figurine de l'année parce que c'est la seule que j'ai peinte en 2015...

WereboarRepaint1

Ma contribution à un concours lancé par le profil Facebook OKKO-Le Jeu... relayé sur la page FB du Blogurizine, sans quoi je n'en aurais sans doute même pas entendu parlé.

  1.  Peindre au moins une figurine et/ou un petit décor de mise en scène et ce, inspiré de l'univers Japon Féodal Fantastique d'OKKO.
  2.  Vous pouvez choisir n'importe quelle figurine, peu importe le jeu de sa provenance, à partir du moment qu'elle "colle" bien à l'univers Japon Féodal Fantastique d'OKKO. Il en est de même pour un décor de mise en scène (avec ou sans figurine).
  3.  L'oeuvre est une réalisation originale faite spécialement pour ce petit concours.
  4.  Participe qui veut.
  5.  Vous devrez avoir terminé votre oeuvre pour le lundi 30 novembre 2015, dernier délais, à 19h42. La réception de vos photos faisant fois.

ça m'a inspiré et motivé à ressortr les pinceaux pour plusieurs raisons:

  • ça me changerait de revenir à un truc manuel et créatif pour sortir du boulot et de l'actualité pourrie de ces derniers temps (choses qui ont tendance à se confondre et se cumuler quand on bosse sur les réseaux sociaux dans le secteur de l'éducation aux médias...)
  • un concours c'est un truc collectif. La compétion je m'en tamponne mais j'aime bien l'idée qu'on serait plusieurs figurinistes à bosser sur le même thème.
  • j'ai pas de figurine japon médiéval-fantastique, donc ça force à être créatif et à faire avec ce que j'ai en stock (parce que j'avais pas l'intention d'acheter spécialement un truc pour ça. De toute façon, en deux jours c'est mission impossible sans aller au moins jusqu'à Lyon).
  • un délai (très) court, vu que j'ai pris connaissance de la chose vendredi soir pour une date llmite fixée à lundi, et que j'ai une vie à côté... Donc obligation de décider très vite de finir ou de laisser tomber.
  • ça me donnait l'occasion de tester un truc qui m'inquiétait un peu depuis quelques temps: est-ce que mes yeux fatigués, de quarantenaire passant des heures sur des écrans divers et variés, qui montrent depuis quelques mois des signes de faiblesses pour lire les petits caractères, me permettent encore de peindre des figurines sans nouvelles lunettes? (réponse: Oui, mais ça commence à être problématique). 

Bref, à près avoir ouverts deux cartons et fouillé les boîtes qu'ils contiennent, j'ai récupéré un sanglier garou (wereboar) de la gamme "prépeinte" Mage Knight Dungeons (Wizkids).

J'avais bien des figs Rackham qui auraient pu faire l'affaire: Ashan'Tyr façon renarde Kitsune, un barabare géant keltois ou un guerrier chacal orc, façon ogres... mais c'est le genre de truc plein de petits détails chronophages dans lesquels je préférais ne pas me lancer. D'autant que je ne participe pas vraiment au concours mais que je souhaite juste "m'y associer". Alors pas besoin de figurine ultra classe pour impressionner la galerie.

J'étais parti sur l'idée d'une (re)peinture façon démon bleu. Ce genre là :

 Soga Shohaku:

Ouais. Sauf que depuis le temps qu'elles n'ont pas servies, mes peintures bleues (des Games Workshop, tiens donc...) ont séché dans leurs pots.

Alors il a fallu faire avec ce que j'avais d'utilisable (j'aime bien les contraintes, ça force à être créatif). Pas envie de faire du démon rouge (j'ai déjà donné, genre avec ça et ça), me restait surtout des ocres et des terres, jaunes, marrons et rouges, et des verts.

J'ai opté pour le vert, même si j'ai déjà peint des ch%iées d'orcs et de gobelins. Mais je suis parti sur un genre de démon aquatique, qui a fini par avoir une peau de grenouille.  Tête de sanglier et peau de grenouille... Moi je trouve ça assez bizarre et assez "esprit (tordu) de la nature" pour que ça m'évoque, à moi, une certaine idée que je me fais de démons japonais. Le Kappa en particulier :

Source : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2644036/Are-bones-water-demon-Remains-mythological-Kappa-Japan.html

Mon matériel de soclage étant probablement dans un des deux autres cartons non ouverts que j'ai pas envie d'ouvrir... Là aussi j'ai fait avec ce qui traînait. C'est moyen mais bon : pas le temps ni l'envie de réaliser une scénette japonisante. ça me place "hors concours" mais comme j'ai pas vraiment l'intention de participer à titre de compétiteur mais de contributeur, ça me va.

Le résultat, pris dans des conditions de lumière moyennes avec un smartphone. Je pense, à présent que j'ai fait les photos, repasser la peau au vernis brillant (ce qui n'est pas à conseillé pour la photo de figurines) :

WereboarRepaint2

WereboarRepaint4

WereboarRepaint5

WereboarRepaint3

WereboarRepaint1

 

Bonus Making-Of : "les moyens du bord"

etabli-20151128

StudioPhoto 29-11-2015

GPStudioPhoto 29-11-2015


Tags : , , ,
Posté par Dragontigre à 15:43 - Peinture - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Rassurant !!

    Merci ^^

    D'abord parce que je kiffe la fig et la peinture et parce que les loups garous c'est trop banal mais aussi parce que ...

    [Mode My Life ON]
    Ensoit ça me rassure grandement de savoir que je ne suis pas le seul à avoir "échoué" (en tout cas pour moi) à mes occupations figuriniste en 2015 !

    Sans vouloir me vanter j'en suis à 3*1/2 figs sur cette année

    Donc me voila rassuré !! Et dieu sait que c'est pas les projets qui manque !

    2016 arrivant à grand pas je suis sur que ça sera mieux ^^

    Sur ce....

    Posté par vallenor, 08 décembre 2015 à 15:43
  • On va faire un bilan en Marius à la fin de l'année.

    Posté par Dragontigre, 10 décembre 2015 à 12:04
  • Figurine personnalisée

    Bonjour!

    Si vous êtes fan de figurines en tout genre, je vous laisse découvrir mon site : www.mini2me.com
    Qui permet de faire réaliser votre propre figurine à votre effigie, sculptée entièrement à la main à partir de vos photos.

    A bientôt

    Posté par MAGUY, 03 août 2017 à 17:03

Poster un commentaire