Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
5 février 2022

Conversion de figurines: d'orks à gorilles de l'espace / Miniature conversion: from orks to space gorillas

! Foreword for english language readers: this article is written in french. Fortunately for you, if you can't read it, most of its content was orginally published in english, "micro-blogging Twitter style" on my tabletop.social profile, under the #ZhuhZhuProject hashtag. So the choice is yours to keep on "reading"  here (there is a lot of pictures), use an automatic translator service, or leave for there.

Le 23 septembre 2021, une simple photo parmi d'autres, postée dans un groupe FB de Two Hour Wargames, entraîne un replongeon dans le jeu de figurines de science-fiction. Le 25, après quelques échanges à ce sujet sur ce même groupe FB, j'acquière et je teste 5150 Star Marines. Plus d'infos dans ce billet: Quand on ne peut pas trop jouer à Space Hulk, il y a toujours 5150 Star Marine.

Si je réutilise mes figurines de Terminators et de genestealers, il me vient asser rapidement l'envie de pouvoir jouer des persos de l'espèce Zhuh-Zhuh. Forcément, vu que j'avais décidé un ou deux ans auparavant de me débarasser de quasi toutes mes figs et décors de S-F, je n'ai plus de Karmans AT-43 sous la main. Ça aurait été trop simple...

Homer_Doh

D'un autre côté, je n'ai jamais peint d'orks pour Warhammer 40K et j'aimerais bien voir ce que donneraient des conversions d'orks en gorilles de l'espace...

Le 14 novembre, je tombe sur une boîte d'Ork Boyz à moins 25% dans une boutique de jeux et je me dis que c'est l'occasion d'en convertir quelques-uns en Zhuh-Zhuhs. Je prends un pot d'ombrage Nuln Oil par la même occasion.

Zhuh-Zhuh ?

Dans l'univers de Science Fiction "5150" dans lequel se situe les jeux futuristes de Two Hour Wargames, les Zhuh-Zhuhs sont une espèce simiesque intelligente extra-terrestre. En terme générique de la pop culture on pourrait résumer ça par "Space monkeys", Space apes, Space gorillas... pour certains d'entre eux. C'est un peu plus complexe que ça mais bon...

apesQuote

Krull quote, from Tim Burton's Planet of the Apes (2001)

ZHUH-ZHUH is the common term for members of the infraorder SUPRASIMIIFORMES also referred to as SIMIANS. When expeditions from GAEA PRIME had first contact with the Zhuh-Zhuhs we were assumed that these were “evolved’ cousins of the infraorder SIMIIFORMES or “higher primates” that populate many worlds in one form or another. This was incorrect as proven centuries later with data that supports that Suprasimmiformes are much older than was originally thought. Zhuh-Zhuhs or Zhuhs come in all shapes and sizes ranging from smaller three-foot tall members (MUGGIE ZHUH-ZHUHS) to those close to seven feet tall. Further evidence suggests that the Zhuh-Zhuhs have more in common with the average BASIC than what is loosely termed a “monkey”.

(Source: 5150 Illegal Aliens, © 2007 Ed Teixeira – Two Hour Wargames)

Je ne trouve pas grand chose d'autre à ce sujet, si ce n'est ce qu'il y a aussi dans les règles de 5150 Star Marine. Pas de figurines officielles, pas d'indication précises sur l'allure de l'espèce et de sa façon de se vêtir... Pas plus mal. Ça laisse des libertés.

J'ai compilé sur la plateforme Pearltrees quelques liens vers des projets d'autres hobbyistes, ici: Gorilla Warfare > 5150 Zhuh-Zhuh.

Je n'ai pas d'objectif très précis

C'est le défi créatif qui me motive. Je ne sais pas combien de figurines je réaliserai au final, même si je penche sur le chiffre de 6, qui correspond à une escouade standard dans le jeu 5150 Star Marines. Mais ce sera peut-être plus, peut-être moins. Je ne veux pas faire de gros travaux, et me limiter au "nécessaire et suffisant" en terme de sculpture, et supprimer les éléments les plus orks (cornes, pointes éventuellement...).

Le 18 novembre 2021, je démarre donc le Projet Zhuh-Zhuh: la réalisation de "quelques" (nombre indéterminé) figurines de guerriers simiesques, éventuellement pour les jouer à 5150 Star Marine.

20211114_172903_copy_1024x768

Je considère d'abord l'option facile: jouer seulement sur la peinture. À mon avis c'est possible, je ressors quelques vieilles figurines pour voir ce que ça donnait à l'époque où j'avais déjà tenté la chose. Une fois sur la table de jeu, c'est surtout une question d'imagination de toute façon (en plus je joue le plus souvent en solo, donc c'est mon avis qui compte). N'empêche: la forme du nez des orks de WH40K demande un gros effort d'imagination pour les considérer, même de loin, comme des singes.

20211115_201621_copy_1024x768(à gauche un "vieil" orc sauvage en métal de la période "Middlehammer" repeint pour test aux début des années 2000, à droite la figurine Confrontation de Shaka Umruk peinte en 2008)

Puis je fais un test de retouche d'image sur ordinateur, à partir de photos d'ork et de gorille. Et je trouve, évidemment,  le résultat bien plus convaincant.

montageTestConversionOrkZhuhZhuh

Alors je conviens qu'il faudra bien quelques petits travaux de sculpture pour procéder à la rhinoplastie de mes orks.

Je commence par raboter le nez d'origine à couteau de modélisme.

Comme je n'ai pas envie de sortir la Green Stuff pour de tous petits détails. Je fait un test avec du gesso blanc. J'en mets une goutte un peu épaisse en place et je sculpte ça avec une auguille et un pinceau fin. Et ça fonctionne plutôt bien!

montageConversionZhuhZhuh01
Je procède ensuite à la peinture et fais quelques tests de couleurs, plus ou moins satisfaisants. Ce qui semble "réaliste" (kakis, marrons...) n'est pas toujours efficace sur une table de jeu.

montageConversionZhuhZhuh02

Je soumets le résultat à quelques retours sur des groupes de discussion entre figurinistes. Les réactions confirment mon impression que les crocs démesurés font encore trop penser à des orks. On me suggèrent évidemment de sculpter de la fourrure sur les bras...

À l'époque je ne suis pas trop chaud pour ça:

Pour la fourrure, là pour le coup, le boulot n'en vaudrait pas la chandelle. Et risquerait même de faire bizarre pour un (genre de) gorille à cette échelle. Ça fonctionne bien sur les figs de loups ou d'ours, à la fourrure épaisse, mais à mon avis c'est tout à fait superflu sur des fourrures plus lisses.
La vraie difficulté serait de peindre la peau pour rappeler les reflets gris argentés de la fourrure des gorilles, mais ça risque d'être compliqué pour pas grand chose (c'est des figs pour jouer hein, pas des trucs de concours).

Ceci étant, lorsque je m'attaque à la seconde figurine, il me vient l'idée de tenter d'utiliser du gesso passé épais sur les épaules et les bras, travaillé juste un peu avec un cure-dent et un pinceau aux poils plutôt durs.

montageConversionZhuhZhuh03

La fourrure fonctionne plutôt bien, brossée à sec avec du gris puis du gris clair, et retouchée avec un lavis de Nuln Oil.

20211123_124210_copy_1024x768

Ça reste perfectible mais ça se précisera au fur à mesure des figurines.

À partir de celle-ci, je pense avoir trouvé ma méthode définitive

Elle comprendra aussi le racourcissement de certains crocs avec un couteau de modélisme. Tous les canons des armes seront perçés avec une petite perceuse à main, parce que, certes c'est du boulot en plus, mais le résultat vaut l'effort consenti.

Trop confiant, je néglige pourtant un point important: travailler avec une photo de référence (celle d'un portrait de King Kong) sous les yeux. Et la troisième figurine se retrouvera avec un nez qui ressemble plus au groin d'un cochon qu'au nez d'un gorille... Je parviendrai à le rectifier un peu par la suite mais pas suffisament à mon goût. Mais ça passe.

J'avais envie d'une figurine avec deux flingues, parce que. C'est peut-être pas super cohérent avec l'unité mais ça serait sans doute cool.

montageConversionZhuhZhuh04

Je continue à tatonner sur le choix des couleurs à leur donner, mais m'oriente progressivement vers un schéma bleu/blanc pour l'escouade. Pas complètement militaire, mais plus du tout post-apocalyptique à la Mad Max. Le simien à deux flingues fini avec un jean, parce que je trouve que ça lui va bien. Il dénotte déjà dans l'unité, avec son armement et son absence de casque, on n'est plus à ça prêt... (Nasher, l'admin de l'instance Mastodon francophone Ludosphere, a demandé si ça faisait de lui un jeans stealer. Ça ma fait marrer. Les jeux de mots en anglais entre hobbyistes français...)

20211211_115538_copy_1024x768

Fin décembre 2021, j'ai déjà trois figurines opérationnelles, dont deux ont déjà été jouées dans le cadre de ma campagne 5150 Star Marine en cours.

En janvier 2022 j'attaque une quatrième figurine. Ce qui guide mon travail c'est l'envie d'avoir des figurines sympas, d'expérimenter et, vaguement, le contexte de ma campagne: la lutte pour repousser une invasion de xenos (aliens, genestealers... vous voyez le genre).

Du coup le quatrième Zhuh-Zhuh sera une brute adepte du corps-à-corps, armée de deux grandes lames. Là non plus c'est pas forcément cohérent sur la composition d'une escoudae standard de Zhuh-Zhuhs, mais je m'en fous. Ça fonctionnera quand même et ça me donnera la possibilité d'utiliser cette figurine dans un autre contexte (y compris médiéval-fantastique).

montageConversionZhuhZhuh05
Il n'est pas non plus prévu d'intégrer un gros flingue à une telle escouade, mais il y a de quoi faire dans la boîte (enfin... sur grappe). Et je trouve que, ça aussi, ce serait plutôt cool visuellement. Alors la cinquième figurine sera lourdement armée.

20220115_152055_copy_1024x768

Il me faudra faire un peu de place pour son nouveau nez en rognant un peu le viseur de son oeil gauche au couteau de modélisme, et le résultat sera satisfaisant.

montageZhuhZhuh06

Avec celle-ci, l'équipe commence plus à ressembler à un gang de Necromunda ou à une escouade pour Kill Team, et même si je n'ai pas l'intention de jouer à ces jeux, ça rend les choses intéressantes quand même...

À ce stade le projet n'est plus vraiment motivant en soi, parce que j'ai déjà réalisé la pluplart des déclinaisons possibles. Il me resterait juste à compléter par une figurine pour pouvoir jouer une escouade "standard" de Zhuh-Zhuhs dans le contexte de 5150 Star Marine. Je me force donc à réaliser la dernière avant la fin du mois de janvier.

Pour celle-ci je m'efforce de placer son visage d'une manière à ce qu'il puisse être bien vu par les joueurs, sur une table de jeu. Ce qui a pour effet de lui donner une posture un peu penchée et l'impression qu'il regarde et pointe son arme vers le haut. Et c'est pas si mal au final.

montageConversionZhuhZhuh06

 C'est fini, ou presque ?

Allez, pour conclure, galerie photo finale, des figurines telles qu'elles sont aujourd'hui:

Ces figurines ont étés assemblées et peintes l'une après l'autre, de novembre 2021 à janvier 2022. Depuis le 8 février, elles sont toutes vernies et prêtes à jouer en l'état, sans grand risque d'abîmer la peinture.

Ceci étant, il est possible que je revienne dessus pour y ajouter des accessoires (essentiellement des étuis divers et variés) qui sont toujours sur grappe.

20220205_152839_copy_1024x1024

20211129_105401_copy_1024x1024

20211129_105314_copy_1024x1024

20220205_152727_copy_1024x1024

À celle-ci, j'aimerais ajouter le sac à dos contenant des grenades qui est toujours sur grappe. Si dois n'en retoucher qu'une, ce sera celle-ci.

20220205_120041_copy_1024x1024

20220114_115520_copy_1024x1024

Faudrait voir à finir le pommeau de l'arme gauche de celle là, que jai oublié de peindre entièrement.
J'aimerais encore lui ajouter le maximum de lames qu'il sera possible de lui donner, à partir de celles qui restent sur la grappe. Histoire d'exagérer encore ce personnage.

20220124_085853_copy_1024x1024

20220124_085716_copy_1024x1024

20220124_091039_copy_1024x576

20220131_112559_copy_1024x768

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité