Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
26 décembre 2006

Des skavens et de l'encre marron : The Brown Ink Experiment

Sur le Warfo, je devisais tantôt de Skavens et d'encre marron. J'étalais alors mon goût immodéré pour le sombre liquide, arguant des nombreuses utilisations qu'un peintre de figurines pouvait en faire. Retouches, lavis, glacis, lining, peinture directement dans les creux avec un pinceau fin... À des niveaux de dilution à l'eau variés...

Je l'utilise en effet sur moultes figurines, pour tant d'effets de matières,  de textures et de couleurs différentes qu'il serait fastidieux de les énumérer toutes ici (la peau, humaine ou non, le cuir, le métal rouillé...).

Mais soudain, une intervention m'interpella !

Je cite, masquant généreusement les fautes d'orthographes au passage :
"- J'ai fait des tests à l'encre marron et je dois avouer que je ne supporte pas, bien trop marron même extra diluée"
- tu n'aimes pas et tu as bien raison c'est pas très naturel déjà est ça colle pas aux rongeurs.
"

Diantre. Que l'un n'aime pas, je le conçois volontiers. Les goûts et les couleurs ne se discutent point. Mais qu'un autre affirme si péremptoirement que l'encre marron ne convient pas aux rongeurs... quelle audace (que j'attribue avec indulgence à la fougue de la jeunesse. Ah... les jeunes...).

Je décidai sur le champ de démontrer par l'exemple qu'il n'en était rien. Laissant de côté mes guerriers keltois, je fouillai mes cartons à la recherche d'un skaven. Je fini par en dénicher un, caché au fond d'une boîte.

Il allait participer à une expérience que les biologistes du clan Moulder n'auraient pas même imaginée : The Brown Ink Experiment. Ou plus modestement, Expérience de l'Encre Marron.

The Brown Ink Experiment

Objectifs de l'expérience:

The Brown Ink Experiment vise à démontrer si oui ou non l'encre marron "convient aux rongeurs". Et plus précisément si la seule utilisation d'encre marron permet la peinture d'une figurine de skaven. Le standard visé n'est pas la figurine de concours mais la figurine destinée à être joué au sein d'un régiment de ses semblables.

Matériel:

brown_ink_xp1

  • Le sujet F-D-R (Face de Rat) : une vieille figurine de skaven en plastique, monobloc, achetée d'occasion déjà sous-couchée à la truelle, et dont la sculpture est assez grossière. Pas beaucoup de détails et des zones  pas très nettes donc.
  • Peinture blanche, encre marron (Brown Ink 61-68 Games Workshop), peinture noire et peintures métalliques (Boltgun Metal et Mithril Silver GW).
  • De l'eau, des pinceaux, du papier absorbant, un vieux journal.

Protocole scientifique et contraintes:

  • la peinture blanche est destinée à corriger la sous-couche d'origine. Et éventuellement à quelques retouches qu'on s'efforcera de limiter au minimum.
  • L'encre marron et elle seule servira pour rendre toutes les couleurs, matières et textures de la figurine, à l'exception des métaux (quand même, on ne va pas prétendre pouvoir peindre des métaux avec de l'encre marron).
  • La peinture noire ne servira que pour sous-coucher les éléments qui devront paraître en métal. Ceux-ci seront traités avec les peintures métalliques.
  • Bien que l'expérience soit intéressante, il y a  certainement mieux à faire de son temps. Elle devra donc être rapidement menée.

Déroulement de l'expérience:

Un premier jus très dilué est passé sur la figurine. Il est destiné à donner la couleur chair aux zones les moins poilues du sujet F-D-R, à améliorer la lisibilité globale de la figurine et à teinter les zones qui resteront les plus claires, sans pour autant être blanches. Le sujet est ensuite laissé à sécher.

brown_ink_xp2

On revient sur la figurine avec l'encre marron. Cette fois, toute la figurine est traitée en une seule fois, zone par zone. En variant les degrès de dilution de l'encre selon les zones, et en repassant plusieurs couches si nécessaires. Un pinceau fin est utilisé pour peindre les détails de la face ainsi que pour réaliser quelques contrastes marqués.

Les parties métalliques sont sous-couchées en noir puis peintes avec du Boltgun Metal. Des éclaircissements sont ensuite réalisés avec du Mithril Silver. L'ensemble est laissé à sécher.

brown_ink_xp3

Les zones métalliques sont à nouveaux traitées. Avec de l'encre marron, pour les salir, leur donner un effet de rouille. L'encre marron n'est pas forcément le meilleur choix pour ceci, mais c'est compatible avec les contraintes de l'expérience.

Quelques retouches à l'encre sont encore effectués. Et, pour être tout à fait honnête, deux petites retouches sur des zones particulièrement sales sont effectuées avec de la peinture blanche colorée avec l'encre marron (la bourse et le haut de la main droite).

Le socle est peint rapidement avec de la  peinture noire un peu diluée et de l'encre marron. Parce que, tout de même, on ne peut décemment pas laisser une figurine peinte sur un socle négligé. Vous pouvez cliquer sur la photo suivante pour voir le résultat final en plus grand.

brown_ink_xp4

À titre de comparaison, une photo montrant le sujet F-D-R terminé, à côté de deux autres skavens peints avec des méthodes plus traditionnelles (ne vous fatiguez pas à cliquer dessus, cela ne vous mènera nulle part):

skavens

Bilan:

- La méthode employée constitue une façon très rapide de peindre des guerriers skavens à jouer en régiment.

- Elle impose cependant de procéder dans le bon ordre: l'encre étant une couleur translucide et non opaque, on doit procéder en fonçant / ombrant petit à petit, en évitant les zones que l'on veut garder claires. Il est en effet impossible, par principe même, d'éclaircir une couleur translucide puisqu'elle laisse voir la couche qu'elle recouvre.

- Certaines personnes pourraient trouver le résultat "sale" sur les zones les plus larges. Cependant, s'agissant de créatures vivants sous terre dans des tunnels, cela ne paraît pas incohérent.

- L'encre séchée a un aspect relativement brillant qui n'est pas du meilleur effet. Ceci peut être corrigé par la suite par différentes méthodes (brossage à sec, vernis mat...).

Leçon bonus apprise lors de cette expérience :

Le fond de Boltgun Métal qui me reste a plus ou moins séché au fond de son pot. Disposant d'un diluant pour peinture acrylique (Tamiya Color, Acrylic Thinner X-20A), j'ai essayé d'en verser quelques gouttes dans le pot. Cela a remarquablement fonctionné et j'ai pu ainsi utiliser le Boltgun Metal.

Conclusion:

Soyons réaliste, il n'est pas vraiment envisageable de ne recourir qu'à une encre pour peindre une figurine. Le recours à des peintures opaques sera sans doute nécessaire. Surtout si l'on veut pouvoir se livrer à des éclaircissements localisés.

Néanmoins l'expérience constitue un exercice fort enrichissant pour qui veut se perfectionner avec les subtilités de l'utilisation des encres pour la peinture de figurines.

Publicité
Commentaires
I
Méthode scientifiquement parlante , je vous dis bravo... Ca fait depuis pas mal de temps que je peint des skavens , mais je n'utilisais pas d'encres pour mes petits rongeurs me voila conquis ( même si je commence a ètre habitué au brossage avec de l'encre marron )
Répondre
Publicité
Publicité