Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
13 novembre 2005

Ragùtz le Gaucher, capitaine gobelin de la Moria (conversion)

Pas trop  le goût à peindre aujourd'hui. Par contre, j'avais bien envie de me lancer dans un micro-projet qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.

Vous vous souvenez de l'archer gob' à l'arc tordu ? Celui là... Bon, j'avais bien envie d'attaquer  un petit boulot de conversion cet après-midi. Comme prévu dés le début pour cette figurine, ce gobelin allait monter en grade et passer capitaine.

À ma disposition, outre l'archer en question, d'autres grappes de gobelins en rab' (ceux des éditions Atlas) et un tas de rabiots. J'aurais pu utiliser d'autres gobs mais puisque j'avais une grappe d'elfes noirs non utilisée par un copain... autant varier les pièces.

grappe_elfes_noirs1Pièces utilisées:

- un archer gobelin de la Moria, gamme SDA, GW (25 mm)
- un bouclier de gobelin de la Moria, gamme SDA, GW (25 mm)
- une hallebarde d'elfe noir, gamme Warhammer Battle, GW (28 mm)
- une tête d'elfe noir, gamme Warhammer Battle, GW (28 mm)

J'ai récupéré un morceau d'une hallebarde et une tête d'elfe noir. Une dont le casque rappelait les motifs insectoïdes des armures orques de la Moria (photo ci-contre ; cliquer pour agrandir), tout en étant plus massif que celui des gobelins "de base". La lame de la hallebarde servirait pour l'épée du capitaine. Il m'a semblé logique qu'un homme.. pardon... qu'un "gobelin de pouvoir" veuille s'afficher avec une plus grosse arme que ses soldats.

ragutz_conversion2Matériel:

- un gros cutter
- deux couteaux de modélisme (un avec une lame neuve, l'autre... plus si neuve)
- une lime plate (celle du lot de GW)
- colle plastique GW

J'ai coupé, "épluché" (enlevé très progressivement de la matière, copeau par copeau), limé et sculpté les différentes pièces que je voulais assembler (photo ci-contre ; cliquer pour agrandir).

ragutz_conversion3Ah : quand on vous dit de faire très attention quand vous utilisez cutter et couteau de modélisme... C'est pas juste pour dégager toute responsabilité sur ce qui pourrait éventuellement vous arriver.
Je suis quelqu'un d'extrêmement prudent avec les lames. Je les respecte et les traite avec douceur et concentration. Malgré ça, il m'arrive quand même de me couper.
Ici, en scuptant le casque elfe, je me suis entaillé avec une lame neuve particulièrement tranchante. Heureusement je travaille doucement avec ce genre d'outil. Jamais en force.

ragutz_conversion4La tête: J'ai conservé la partie supérieure du casque et la partie inférieure du crâne du gobelin (photo ci-contre ; cliquer pour agrandir). Je les ai assemblés une première fois avec la colle GW, celle qui fond légérement le plastique, assurant un genre de liaison entre le collage et la soudure. Je me suis apperçu que j'avais laissé à la fois trop de casque et trop de crâne. Ce qui plaçait les yeux du gobelin vraiment trop hauts. J'ai vite détaché les deux pièces avant qu'elles ne soient définitivement collées et je les ai rectifiées. Une fois les deux parties assemblées pour de bon, j'ai sculpté au couteau les  cheveux qui dépassaient pour qu'ils s'intègrent le mieux possible à la nouvelle tête.

ragutz_conversion5Le bouclier: J'aurais pu lui donner une arme à la main droite et un bouclier à la gauche, mais je trouvais que la pose convenait bien à un capitaine qui fait signe à ses troupes d'avancer. Ce qui, de fait: 1. en faisait  un gaucher et, 2. m'obligeait à ranger son bouclier dans son dos. Je ne sais pas trop si les boucliers se portent beaucoup sur le dos, mais c'est un monde fantastique, ça fait cool, et de toute façon il n'a que deux mains. La bandouilière du carquois qui passe sur le devant de la figurine ajoute un détail vraisemblable sur la façon dont le bouclier est accroché.
J'ai "épluché" le carquois pour faire de la place au bouclier que je comptais placer sur le dos du gobelin. À la pince coupante et au couteau j'ai éliminé le picot sur l'envers du bouclier(photo ci-contre ; cliquer pour agrandir). Puis je l'ai collé en place.

ragutz_conversion6L'épée de Ragutz: travaillant avec des pièces en plastique et la colle adaptée, je n'ai pas tigé les pièces avec un trombonne comme je l'aurais fait si elles avaient été en métal. Vu que c'est une première pour moi, c'est une expérience. Le temps dira si j'ai bien fait et si c'est solide.
Assemblage en deux temps : collage de la lame elfe noire sur la poignée d'un arc gobelin. Puis collage de l'arme sur le poignet. Sur la photo (cliquer pour agrandir) on voit que j'ai coupé et limé le poignet en biais (j'ai souligné l'angle en rouge), de manière à ce que la lame soit légérement inclinée vers l'avant et non pas droite vers le ciel. J'aurais aimé pouvoir l'incliner encore plus mais il aurait fallu tiger l'ensemble et combler les manques avec de la pate durcissante. Ce qui aurait été plus long et... je n'ai plus en stock que du Milliput trop vieux pour être utile.

Voilà, une petite conversion sympa, un peu "hors projet" de la boîte des Mines de la Moria. Pas très longue à réaliser. Je n'ai pas noté le temps mais je dirais qu'une petite heure suffit largement.

ragutz_montage

Je regrette un peu de ne pas avoir utilisé un modèle en train de crier, mais puisqu'il s'agissait de récupérer une figurine tordue, il fallait faire avec. Qu'il soit gaucher lui donne une particularité qui le distingue des autres gobelins. Restait à lui trouver un nom. Ce serait donc Ragùtz le Gaucher, capitaine gobelin de la Moria.

Soclage et peinture... plus tard.

Publicité
Commentaires
D
Ben... l'équipe c'est moi tout seul :) et je ne gère pas vraiment, je poste quand j'ai fait un truc en lien avec le hobby. Cce qui explique qu'en ce moment je ne poste rien... ça fait un bail que j'ai pas touché une fig. ou un décor.
Répondre
R
Je tiens à remercier l'équipe qui gère le site car c'est du très bon boulot.
Répondre
R
Cher convertisseur de gobelins<br /> <br /> Ta conversion est originale, très bien réalisée mais le résultat resemble trop à la figurine d'origine par contre ton idée est vraiment super car dans les armées du mal à part les nazguls et gothmog il n'y a pas beaucoup de héros si l'on compare par rapport aux forces du bien.<br /> Voilà c'était tout ce que j'avais à te dire mais à l'avenir essaye de changer radicalement la figurine de base , mais tu es sur la bonne voie , bonne chance.
Répondre
S
Merci de l'info.<br /> <br /> Pas dans les combats ? De toute façon Ragùtz est pas du genre à se mouiller s'il peut envoyer ses gars se battre à sa place. Et des gars, dans la Moria, il en a beaucoup...
Répondre
P
Citation: "Je ne sais pas trop si les boucliers se portent beaucoup sur le dos, mais c'est un monde fantastique, ça fait cool, et de toute façon il n'a que deux mains"<br /> <br /> Rassure toi, un bouclier se porte parfois pendu dans le dos, pour faciliter le transport. Les hoplites grecs en particulier le faisaient... mais pas dans les combats!
Répondre
Publicité
Publicité