Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
2 mai 2008

RPG Bomb, réseau social pour joueurs

Les sites de réseaux sociaux, faut-il encore les présenter?

Bon, juste au cas où: "le réseautage social se rapporte à une catégorie des applications d'Internet pour aider à relier des amis, des associés, ou d'autres individus employant ensemble une variété d'outils. Ces applications, connues sous le nom de "service de réseautage social en ligne" (en anglais social networking) deviennent de plus en plus populaires." (source Wikipedia)

Vous en connaissez sans doute certains MySpace, Facebook... Perso, ça m'intéresse pas. Ce sont des identités numériques qui sont souvent (sauf imposture) trop proches de nos identités réelles pour que j'ai envie de coller la mienne à la vue de tous sur internet.

SAUF... lorsqu'il s'agit d'une identité thématique et partielle. Comme par exemple une identité de joueur/peintre/hobbyiste... Pouvoir regrouper sur une page profil certaines infos qu'on veut publiques, peut compléter pas mal de choses lorsqu'on a une "vie sociale sur internet" relative au hobby (site, blog, participations à des forums...)

RPGBomb_logoÀ vrai dire j'attendais ça depuis un moment. Et bien ça y est, ça existe. En anglais naturellement, mais bon ça existe. ça s'appelle RPG Bomb. Mais c'est pas limité aux RPG (jeux de rôles).

Pas complètement ce que j'attendais mais ça fait l'affaire. Et ça ressemble définitivement aux autres (mauvaises) interfaces du même genre. En fait, je crois que ça utilise le même "moteur" que Windows Live, pas étonnant donc. Y a toutes les fonctions classiques des sites de réseaux sociaux, mais c'est une communauté orienté Jeux. On n'est pas à l'abri des trucs genre "salut si tu veux être mon Ami et je te mettrais dans les miens" venant de personnes qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam... mais ça se gère j'imagine.

Un profil sur ce genre de site peut servir à centraliser quelques liens: j'y ai mis mon blog, mes liens Del.icio.us et ma galerie CMON. On bénéficie de + ou - 10 mégas pour stocker des images, videos, etc. c'est donc clairement un bon moyen d'associer son travail de figuriniste à son profil en proposant une galerie.

Il y a une fonction blog. Pour certains qui auraient des trucs à dire de temps en temps, sans vouloir tenir un vrai blog, ça pourrait s'avérer utile.

Un lien vers son profil RPG Bomb, en signature de forum, ça peut être pas mal (avec l'avantage qu'on n'a qu'un seul lien à mettre et que si on change l'adresse de notre blog/site/galerie, on peut le faire à un seul endroit). ça peut aussi favoriser les contacts (prendre contact, ou être contacté).

Il semble qu'il y ait une fonction pour organiser des parties entre joueurs, j'ai pas examiné. Pas plus que l'usage des groupes.

Idéalement j'aurais voulu quand même que les jeux pratiqués soient issus d'une base de données, pour trouver facilement tous les joueurs de tel ou tel jeu. Mais là c'est un bête champ texte déclaratif. Pour une telle recherche vaut mieux des truc genre www.annuaire-des-joueurs.com ou peut-être, Tric-Trac mais qui n'ont pas les mêmes fonctionnalités de réseautage social.

J'encourage à expérimenter (avec prudence) le truc, car la valeur de ces sites, ce sont ses membres. Et les français pour l'instant, y en a pas trop.

Je publierai ici, dans les prochains jours, un ou deux tutoriels pour aider à configurer un profil RPG Bomb.

> ma page profil sur RPG Bomb

Publicité
Commentaires
D
ah ça, je vous avais prévenu:<br /> <br /> "ça ressemble définitivement aux autres (mauvaises) interfaces du même genre" :P<br /> <br /> mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...<br /> <br /> Rendez-vous section "Ressources" du forum de vous savez-quoi pour quelques astuces.
Répondre
W
Non, c'est pas ergonomique du tout. Très fouilli. En plus je n'ai pas trouvé la page qui t'explique à quoi servent toutes les fonctionnalités, quelle est la visibilité, etc.
Répondre
B
inscription faite, <br /> c'est pas très ergonomique comme truc... ou alors je suis un boulet ;)
Répondre
Publicité
Publicité