Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
18 juillet 2020

J'essaye "Perilous Tales" un jeu de figurine Pulp et... assez générique à mon goût

sur le blog francophone 28 mm From Hell, sur lequel je suis sans doute arrivé via la Figoblogothèque, toujours active après des années de bons et loyaux services, je suis tombé sur ce billet:

Les règles (en version beta) étant téléchargeables gratuitement chez Planet Smasher Games, j'ai donc pu essayer par moi-même.

Rassembler un peu de matériel

Me fallait juste des dés d'un modèle que je n'avais pas, évidemment. J'ai profité d'une sortie en centre ville pour passer au magasin de jeu.

Côté figurines, l'idée, comme d'habitude, n'est pas d'en acheter de nouvelles, enthousiasmé par de nouvelles règles, mais bien de trouver de nouvelles règles génériques me permettant d'utiliser ce que j'ai en stock. Et si possible de travailler sur certaines qui n'ont que peu ou jamais servi.

J'avais aussi besoin de marqueurs de menace. Là encore j'ai recyclé.

Après ça, il n'y avait plus qu'à jouer.

Je n'ai imprimé que deux ou trois feuilles tirées des règles. Le reste était sur une tablette numérique et ça faisait très bien l'affaire.

J'ai commencé en contexte médiéval fantastique, sans toucher aux règles en elles-mêmes. C'est parfaitement possible avec un peu d'imagination.

Dans l'univers d'Aarklash (Confrontation, Cadwallon...)

Plus tard au mois de juillet, j'essaye d'autres choses, toujours pas franchement Pulp, toujours Fantasy mais avec un peu de poudre noire.

Contre des loups-garous

Ensuite contre des vampires

Note pour la partie suivante (ci-dessous): "I reduced the area of effect of the "Remain in play" Perils by using "within 4'' " instead of 6"). Still anoying (as it is meant to be) but allows for more choices in movement."

 J'ai fini par retoucher puis resocler la figurine Mage Knight pour qu'elle s'accorde avec les autres... au cas où je les jouerais encore ensemble.

 En enfin en contexte uchronique contre des fantômes pas commodes

Pour aller plus loi dans les remarques faites dans ces toots, je reprends, en résumé, les retours/impressions (sur cette version beta des règles) que j'ai données dans le groupe FB Perilous Tales:

 While discussing Perilous Tales with a friend, I realized that maybe the reason why I did not finish some games is that PT does a good job at emulating B movies. And like some of these movies, some games just does not have enough surprises, plot twists... to be entertaining enough to be finished because you know how everything is going to be.

 To be honest, I'm not convinced by PT "measuring success" conditions.

 I prefer "story" above "winning" (as can be expected, I guess, for gamers that choose to play Pulp Games, solo or co-op)... but Victory Conditions/Objectives are a big part of the story as they give you something to guide you through it.

 I don't mind failling, at all, if something interesting happens and adds something to the story (you know: the kind of action that you remember from a game and can tell later as a story in itself).

I don't care about winning if nothing exciting happens.

I think the idea here is "Plot twists".

 But this may be because I played very cautiously, a lot of Eyes Peeled, carrefull movement and placement... to keep control of the Threat Level.

Et, comme certains joueurs me l'ont fait remarqué, il est sans doute plus amusant de jouer à Perilous Tales en étant pas trop prudent, d'avancer et de faire avec ce qu'il se révélait tout à coup. 

(Bref: de la jouer film Pulp avec des héros téméraires plutôt que de considérer son équipe comme un commando militaire méthodique et discipliné. Pas faux, vu le thème du jeu. Les règles n'empêchent ni l'un ni l'autre.)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité