Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
25 décembre 2005

Chapelle provençale en carton plume

chapelle_provencale1
(cliquer pour agrandir)

Cette année dans la crèche provençale de Beau-Papa, il y avait la chapelle provençale que je lui avait offerte à Noël l'année dernière.

Réalisée en quelques jours de décembre 2004, elle est assez sommaire, il faut bien le reconnaître. Je n'avais pas d'autres bâtiments Carbonel pour en copier le style et j'ai fait comme j'ai pu. À partir de photos de chapelles provençales trouvées sur internet. Pour l'échelle, j'ai pris un santon comme base.

La structure est en carton-plume de 10mm d'épaisseur. Les contreforts sur les côtés sont en polystyrène. Le tout est recouvert d'enduit de rebouchage et très légérement peint par endroits.

Les tuiles du toit sont en carton ondulé, coupé en bandes collées les une sur les autres. Celles du faîte du toit sont découpées individuellement. Pour leur donner une texture minérale, je les ai badigeonnées d'enduit que j'ai dilué à l'eau.

Le projet "fonctionne" en l'état, mais je le considère comme inachevé. D'abord, au niveau architectural, il manque le chœur, qui devrait se trouver derrière et qui se trouve... sur mon bureau depuis des mois. Ensuite, la texture et la couleur des murs devrait être retravaillée pour copier celle des autres bâtiments de la crèche. Évidemment j'avais un an pour faire tout ça et... OK, j'ai pas assuré.

Enfin, le projet a pris une ampleur qui m'a un peu dépassée. Beau-Papa a construit des bancs et un autel pour l'intérieur, fixé du papier translucide coloré pour les vitraux et une petite cloche pour... le clocher. Il souhaiterait un sol dallé à l'intérieur de l'église et un escalier sur le devant. De fait, j'ai déjà découpé dans une planche le socle qui permettra tout ça, combinée avec une base de polystyrène. Il faudra aussi refaire les vitraux. Sans doute en imprimant des motifs sur du cellulo.

Il est donc problable que vous entendiez encore parler de cette chapelle sur ce blog.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité