Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
6 février 2008

Un mini studio photo pour figurines

Ah... photographier des figurines. Tout un programme.

Depuis mon déménagement c'est tellement le b###del dans mon bureau/atelier, qu'en général je choppe une feuille bleue qui traîne pas trop loin du bureau (quand j'arrive à la retrouver) et je la cale derrière une figurine, avec n'importe quoi qui me tombe sous la main. C'est souvent une  galère.... surtout que ma lampe de bureau articulée est toute foutue et n'a plus que deux ressorts sur quatre, ce qui fait qu'elle ne tient pas bien, et qu'il faut que je trouve un autre truc pour la caler...

Pouvoir disposer d'un arrière-plan stable et rapide à mettre en place, ça me dépannerait bien pour des photos rapides de figs, genre Work in Progress (WIP).

Je suis tombé sur cet article de CoolMiniOrNot : Small Background for Photographing Models

J'ai trouvé l'idée intéressante. Un mini studio photo. Pas encombrant, ce qui est capital compte-tenu de mon environnement actuel.

Alors, aujourd'hui, j'ai attrapé un bout de carton, une équerre, un cutter, mon pistolet à colle et quelques trombones et j'ai bricolé ça vite fait (avant de trop réfléchir et de concevoir une usine à gaz hyper ambitieuse, que je n'aurais jamais réalisée) :

IminiStudio
(cliquer pour agrandir)

Un cube ouvert de 15cm de côté, maintenu en forme aussi longtemps que nécessaire par deux trombones, mais qui peut être rangé à plat. Les deux côtés (15X7,5cm) peints en blanc, sont destinés à servir de réflecteurs pour orienter une partie de la lumière sur la figurine.

J'ai trouvé le fond dégradé sur l'excellent WeeToySoldiers.com (Color Gradient Background Files, j'ai utilisé la version A4 size in portrait orientation). Imprimé tel quel et recoupé dans la largeur pour obtenir une bande de 15cm. Elle aussi n'est pas fixée définitivement et ne tient que par le haut avec deux trombones. ça permet de tirer plus ou moins le bas pour ajuster la courbe du fond selon la figurine.

wolfen_degradeTesté vite fait, ça donne ça (ci-contre).

Comme on peut le voir, un arrière-plan pratique à utiliser, ça ne dispense pas de faire attention à l'éclairage et au traitement de retouche d'image ultérieur...

C'est déjà pas facile avec un écran LCD parce que les contrastes varient selon la position qu'on occupe par rapport à l'écran. En plus je m'aperçois maintenant que le logiciel que j'utilise (Gimpshop, une variante du Gimp) fait un sale boulot lors de la compression jpeg sur le fond dégradé.

Peut-être que je reviendrai à un fond bleu clair uni si c'est vraiment un problème récurrent avec les dégradés.

Quoi qu'il en soit, finie la galère pour mettre en place un arrière-plan le temps de photographier vite fait une figurine.

Bonus : mes liens sur la photographie de figurines, http://del.icio.us/Dragontigre/photographie

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir à tous, <br /> je recherche des petites figurines business dans ce genre là<br /> http://fr.fotolia.com/search?k=acheter+business+figurine<br /> diverses formes et positions mais très réaliste si qqun à une idée de ou je pourrait trouver ceci ? <br /> Merci de me répondre directement à mon adresse email <br /> a très bientôt <br /> sabrina
Répondre
S
Bonsoir à tous, <br /> je recherche des petites figurines business dans ce genre là<br /> http://fr.fotolia.com/search?k=acheter+business+figurine<br /> diverses formes et positions mais très réaliste si qqun à une idée de ou je pourrait trouver ceci ? <br /> Merci de me répondre directement à mon adresse email <br /> a très bientôt <br /> sabrina
Répondre
D
Je peux faire varier la compression avec un aperçu en temps réel mais ça reste crade. J'ai pensé tester le png. À suivre...
Répondre
U
Au pire si tu souffres de problèmes de compression avec le format JPG/JPEG, enregistre tes images en un autre format comme le PNG, certe plus volumineux mais sans compression. Ou alors améliore la qualité de tes enregistrements en JPG dans les options de ton logiciel, si c'est possible.
Répondre
G
Il me semble que dans l'avant dernier numéro de ravage il y a un article sur les prises de photo avec le placement de la lumière etc. En outre ils fournissent un fond bleu (légèrement dégradé) à découper.
Répondre
Publicité
Publicité