Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
7 février 2007

Sous-coucher une figurine au gesso pur, premier essai

Suivant les traces de Hyun, du blog WeeToySoldiers. J'ai acheté hier du gesso, un apprêt acrylique, utilisé habituellement pour préparer des supports en deux dimensions (toiles, bois...) pour la peinture.

Hyun a détaillé sa méthode pour sous-coucher ses figurines, plastiques et métalliques, avec du Gesso. Mais jusqu'à il y a peu, il diluait son gesso avec de l'eau distillée. Ce qui m'avait toujours retenu, n'ayant aucune envie de m'équiper d'eau distillé et de quoi doser les proportions justes d'eau et de gesso. J'ai déjà fait un test de sous-couche avec du gesso dilué à l'eau (du robinet), comme je l'aurais fait avec de la peinture, et le résultat n'avait pas été très différent par rapport à une peinture blanche.

Mais sur les conseils d'un de ses lecteurs, Hyun a tenté l'expérience de sous-coucher directement au gesso pur. Tout est relaté ici : Priming With Acrylic Gesso. [Edit 28/02/2007 : nouvel article du même auteur sur le sujet: Watching Paint Dry]

EDIT 12/11/2010 : ma compil' de liens "Gesso" (certains en anglais d'autres en français)

- Étant donné qu'on est en hiver et que je n'ai pas l'intention de sous-coucher à la bombe fenêtre ouverte. Je sous-couche au pinceau;
- étant donné que j'ai des grosses pièces à sous-coucher (barbares géants keltois sessairs pour Confrontation);
- étant donné que la sous-couche blanche au pinceau nécessite 4 ou 5 couches pour être vraiment satisfaisante;
- étant donné que le pouvoir couvrant du gesso est bien supérieur à celui de la peinture blanche, il devrait nécessiter bien moins de couches, voir une seule avec un peu de chance,

j'ai trouvé que c'était le bon moment pour tenter l'expérience à mon tour.

J'ai acheté hier un pot de gesso acrylique de marque Dalbe (500 ml, 8,05 euros). Et je me suis servi du barbare géant avec épées. (500ml ça fait beaucoup si c'est seulement pour sous-coucher des figurines. J'ai d'autres utilisations prévues pour ce pot là).

keltois_sessair_barbare
(la figurine assemblée, cliquer pour agrandir)

Pour l'expérience, j'y suis volontairement allé franco avec le gesso, n'hésitant pas à noyer les détails. Le gesso se rétracte en séchant. Je voulais voir jusqu'à quel point. Et quel pouvoir couvrant il aurait une fois sec.

keltois_sessair_barbare_ges
(gesso frais, cliquer pour agrandir)

Douze heures après le gesso s'était effectivement rétracté. Bien que les creux où j'en avais mis vraiment  beaucoup soient quand même un peu bouchés.

keltois_sessair_barbar_ges2
(gesso après 12 heures, cliquer pour agrandir)

Attention. De même que "la carte n'est pas le territoire", la photo n'est pas la figurine. Et celles ci-dessus dramatisent un peu la réalité. Globalement le résultat est plutôt encourageant.

Reste des problèmes mais j'ai pu apprendre des choses:
- c'est effectivement très couvrant et, à la limite, une seule couche suffit,
- c'est pas évident à passer comme il faut sur de grandes surfaces planes et verticales, comme les lames d'épées,
- en se rétractant, le gesso laisse forcément des petits points non couverts, qu'il faudra reprendre après (à la peinture)
- si on risque de boucher des détails, surtout sur des figurines comme celles de Rackham, peut-être vaut-il mieux en passer deux fines (mais pures, pas diluées)

Bref je suis très enthousiaste. D'autant que le gesso constitue un très bon apprêt, très agréable à peindre.

Quand à cette figurine qui m'a servi de test... qu'en faire? La trempette (dans un bocal d'Acétone)? Peut-être pas. Si j'arrive à passer le solvant juste aux endroits qui ont le plus souffert de la surcharge de gesso, ça devrait suffire.

Publicité
Commentaires
L
L'adresse pour retrouver près de chez vous DALBE :<br /> www.dalbe.fr D'après ce que je vois, ils vont bientôt ouvrir une boutique en ligne !<br /> <br /> Pour les artistes qui anime des clubs, ils ont même un annuaire en ligne où il est possible de s'inscrire : www.dalbeetmoi.fr<br /> <br /> N'hésitez pas à vous y rendre et à ma laisser vos commentaire.
Répondre
L
Merci pour l'info, je suis allé au magasin Dalbe près de chez moi et j'ai pu y découvrir de nombreux articles en beaux-arts et loisirs fort intéressant !
Répondre
Publicité
Publicité