Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
3 août 2009

[Bat-Rep] Zombie Plague avec l'incroyable Ulk

Mon ami Ulk,  c'est lui qui m'a fait découvrir et apprécier le genre Zombie, pour autant qu'on puisse "apprécier" ce genre...

Mais il se trouve qu'il n'avait pas encore eu l'occasion de jouer à Zombie Plague. J'ai donc sorti le matériel ainsi qu'une vieille figurine que j'utilisais comme chef de mon gang Delaque pour Necromunda (mais dont j'ignore l'origine, je ne pense pas que ce soit une fig GW). Cette figurine ressemblant assez à Ulk, je trouvais ça assez pertinent. :)

La partie

Les conditions de victoire à Zombie Plague sont simples:

  • Les survivants humains doivent fouiller toutes les cases marquées d'une croix à la recherche de choses utiles à leur survie, et se barricader dans la maison, vide de tout zombie.
  • Les morts-vivants doivent... bouffer les humains.

Les humains disposent de 4 points d'actions par tour et sont un peu plus maniables que les zombies, qui ne disposent que de 2 PA.

Normalement il n'y a sur le terrain que 4 fois plus de zombies que d'humains, sauf si certaines cartes sont révélées lors de la fouille des cases Recherche. S'il y a moins de zombies, il en entre 1 en jeu à chaque tour, jusqu'au maximum autorisé.

Première action du chauve en costard: fouiller le coffre de la voiture. Il est vide mais un zombie se réveille juste à côté, ça commence mal...

zombie_plague03082009_1
(Hard-Hat zombie Horrorclix)

Sans arme, il tourne les talons et part fouiller le garage, ce qui aura pour effet d'attirer un autre zombie supplémentaire. ça en fait donc 6 sur la table au lieu des 4 attendus.

Pourtant la suite se déroule sans trop de problèmes. Les zombies, très lents dans leurs déplacements et franchement maladroits dans leurs attaques, tombent comme les mouches qui les accompagnent. Un fusil à pompe planqué dans le garage simplifie les choses. Même lorsqu'il tombera en rade de munitions, utilisé comme massue il élimine quelques importuns.

zombie_plague03082009_2
(Zombies Warhammer, Games Workshop)

Petit moment de tension, lorsqu'occupé à barricader la porte d'entrée et les fenêtres, notre héros se trouvera au contact de deux morts-vivants dans la cuisine. Heureusement il parviendra à les éliminer définitivement, avant de partir vers le placard du salon puis la chambre.

Dix zombies sont déjà définitivement morts:

zombie_plague03082009_6
(Zombies et monstres Warhammer, Mage Knight et Horrorclix)
(cliquer pour agrandir)

Pendant ce temps, d'autres s'attroupent devant la maison.

zombie_plague03082009_3
(Zombies Warhammer, et zombie Cheerleader, Black Ork Games )

À  ce stade, quasiment toutes les ouvertures sont barricadées et les zombies n'auront pas le temps de faire le tour. J'essaie donc d'en réunir 4 devant une barricade pour pouvoir l'enfoncer. En fait, il me fallait attendre soit la sortie d'une bonne carte pour moi, soit l'élimination du dernier zombie présent dans la maison pour en faire rentrer un quatrième et je n'aurais probablement pas eu le temps d'enfoncer la barricade avant la fin de la partie. C'est pourquoi j'avais quand même envoyé Zack, en errance depuis sa sortie de l'hôpital de l'autre côté.

Le chauve a retrouvé des munitions pour son fusil à pompe, il lui reste juste un placard à fouiller et une fenêtre à barricader. Perdant tout prudence, il utilise son arme à bout portant mais ne parvient pas à l'éliminer. Et là... c'est le drame.

zombie_plague03082009_4
(Zombie patient, Horrorclix)

Si près de l'humain, Zack peut utiliser toute son énergie (ses deux points d'action...) à l'attaquer. Parvenant à mordre le chauve, il met fin à sa vie et à la partie.

Bilan

zombie_plague03082009_5
(fin de partie, cliquer pour agrandir)

Jouer les zombies:

Lors de mes (deux...) parties précédentes, j'avais plus "animé" les zombies que joué comme adversaire du joueur humain. C'est à dire que j'essayais de les jouer comme des zombies, bêtement. Cette fois ci je me suis dit que finalement c'est plus intéressant pour les deux joueurs de les jouer tactiquement.

Un seul survivant...

... signifie 4 zombies sur la table. Vu qu'il faut 4 zombies pour enfoncer une barricade, et qu'il faut aussi pouvoir en répartir sur différents endroits de la maison, c'est un peu moins tendu à ce niveau là qu'avec au moins huit zombies potentiels sur la table. Mais le jeu reste intéressant et c'est pas mal pour l'ambiance de ne jouer qu'un seul personnage, dans lequel le joueur peut se projeter.

Le fusil à pompe...
... c'est bien pour arroser un groupe de zombies en une seule action, donc avec peu de zeds en jeu, c'est moins rentable. Utilisé à distance il élimine les morts-vivants sur un résultat de 6 sur un jet de dé. Utilisé comme massue: sur un 5 ou un 6. Il peut donc être plus tentant de l'utiliser au contact. Pourtant, comme la conclusion de la partie l'a montré, il ne fait pas bon se tenir trop près d'un zombie affamé.

Derniers mots sur Zombie Plague

Il y a toujours dans les tuyaux une traduction française littérale du jeu qui m'a été communiquée par Photonik mais que je n'ai toujours pas eu/pas pris le temps de relire et qui donc, à ma connaissance, n'a toujours pas été publiée.

Loopingstar a développé SA propre version française du jeu: "Alerte Zombies" et me l'a signalé dans les commentaires de ce blog. Toujours à télécharger, toujours gratuit. C'est très beau graphiquement mais ça s'éloigne un peu de la simplicité et du côté générique de la version originale. ça reste un jeu de zombies mais ce n'est plus tout à fait Zombie Plague.

Publicité
Commentaires
D
Bonne réponse de Monsieur Horus de la Porte de la Figurine !<br /> <br /> C'est tout à fait ça:<br /> <br /> em4 Miniatures/<br /> Future Skirmish/SUITS<br /> 0058 Suit with SMG.Shades<br /> <br /> Bien joué, fallait la trouver celle-ci.<br /> <br /> En plus ça me permet de découvrir cette gamme de figs que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Merci beaucoup ! :)
Répondre
H
bon anniversaire <br /> Juste pour info je crois que ta figurine appartient à la marque em-4:<br /> http://www.em4miniatures.com/acatalog/SUITS.html<br /> (le gars en bas ressemble beaucoup si on le peint différemment)
Répondre
Publicité
Publicité