Je joue "dans" Shadespire, mais pas à Warhammer Underworlds
Parce que:
- je trouve le fluff de Shadespire trop inspirant pour le cantonner à un seul jeu de Deck Building.
- Je me suis aperçu que j'aime (vraiment)PAS ça le Deck Building.
Quand bien même j'apprécierais les règles et le gameplay de Warhammer Underworlds (ce n'est pas le cas...), GW n'a sorti que "WU Shadespire" et "WU Nightvault" avant de passer à un autre cadre géographique/narratif (Beastgrave)... ça ne donne pas grand chose à se mettre sous la dent en terme ludique... à moins de s'en occuper soi-même. (Y a un roman et quelque pièces audio sur le site de la Black Library ceci dit).
Mes parties se déroulent dans la version city-between-realms de Shadespire, pas dans les ruines physiques situées dans le Desert of Bones du Realm of Shyish. (quasi toutes mes sources sont en anglais donc j'ai pas la moindre idée de la traduction officielle de tous ces noms dans la version française de l'Âge de Sigmar...)
Two Hour Dungeon Crawl (2HDC) par Two Hour Wargames, est un jeu générique, prévu pour du Dungeon Crawl à l'ancienne, en solo, avec tout ce qu'il faut pour s'adapter rapidement à un univers existant. Je l'ai utilisé précédement pour quelques parties avec la Communauté de l'Anneau dans la Moria.
Pour les combats... plutôt que le système de 2HDC, j'utilise celui légèrement différent mais issu du même système de base: la version Heroic Combat, parce que je la trouve plus dynamique.
Le côté boîte à outils du système de 2 Hour Wargames (Chain Reaction) et ses différents suppléments, dont j'ai plusieurs en ma possession, me permet de simplifier ou de compliquer à la volée et à l'envie. De toute façon, je joue en solo donc je fais ce que je veux et mon approche est résolument plus orientée sur "vivre une histoire" que sur la fait de gagner contre le jeu, sans pour autant faire du "vrai" Jeu de Rôle.
Pour 2HDC, j'aime bien noter les carac' des persos sur des cartes. J'aurais pu modifier les cartes d'origines de WU, mais elles correspondent à des profils de caractéristiques/valeurs qui correspondent elles-mêmes à un système de jeu moyennement compatible. D'autres part j'avais déjà créé des cartes en utilisant un gabarit issu d'un autre jeu encore, Mice and Mystics. J'avais du chercher des gabarits vierges de différents types et trouvé que ceux de M&M dispos faisaient l'affaire... Les icones proviennent de game-icons.net.
Perilous Tales est un jeu Pulp en solo de Planet Smasher Games, dont les règles (en version beta) sont téléchargeables gratuitement. Je les ai déjà utlisées cette année. C'est pas très compliqué d'utliser ces règles dans un contexte médiéval fantastique.
Les débuts
En septembre 2020 j'ai eu envie de jouer Orcs vs Morts-Vivants sur les plateaux de jeu de Warhammer Underworlds de Nighvault.
J'ai utilisé les règles de Perilous Tales, en adaptant tant bien que mal les différentes distances, portées, surfaces... aux hexagones de WU. Ça est le fait de jouer trois brutes orques en armure et pas cinq humains dans un contexte Pulp. Pas toujours évident mais j'ai quand même réussi à jouer une partie intéressante.
Episode 1 - 2HDC -Rescue
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"Que sont ces hommes fourmis aggressifs? D'où viennent-ils? Peu importe à présent. Ils sont une menace, ça c'est certain".
À 2HDC l'exploration du donjon peut se faire avec papier et crayon. On sort les figurines et une "battle board" (pièce ou couloir) seulement quand il y en a besoin. J'utilise ce qui me chante sur le moment.
Je remets au propre et en image mes notes prises au crayon sur papier. Parce que ça m'amuse...
Episode 2 - Perilous Tales - Le laboratoire
Je poursuis en changeant de règle de jeu et de décor (plateau de 24" de côté, soit env. 60cm)
Je m'amuse d'abord à chercher des Perils spécifiques (même si je me contente de changer les noms, pas les effets) et à modifier les cartes d'origine (Warhammer Underworlds) pour en faire des cartes Perilous Tales. C'est vraiment pas nécessaire, mais ça m'amuse. Et passer en revue les cartes de WH me permet de m'imprégner du contexte.
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Les Héros, menés par Averon Stormsire
J'ai adjoints aux 3 Briseurs de Malédiction, un Tueur Nain (ou plutôt, maintenant un "Duardin Unforged") et un genre de ranger elf (pardon, un "Aelf") que je n'ai même pas pris la peine de nommer.
Les Vilains menés par quelque chose comme l'esprit du Katophrane Belphegor dans un corps artificiel au "cerveau" de shadeglass. (le même que l'Overseer therian Belphegor, tiens donc...)
Ammis Dawnguard n'a survécu pas à la confrontation (mais personne ne meurt définitivement dans la cité maudite...) et l'équipe a été rejointe par un nouveau venu: "Amir" (Peril: "The Captain", d'abord agressif puis allié. Faut dire que la baffe que lui a mise Averon l'a bien calmé...)
Du coup, je passe un tout petit peu de temps à resocler et retoucher la figurine Mage Knight que j'ai utilisée, pour pouvoir la ressortir pour la suite.
Episode 3 - 2HDC - Exploration
Puis je poursuis à nouveau en mode Donjon, sans Ammis et sans Averon. Four explorers in a neighbourhood full of undeads. Fil de discussion (thread) sur mon compte Mastodon
Cette fois je prends la peine de nommer tous les petits nouveaux, en réalisant leurs cartes profils. Je m'aide avec fantasynamegenerators.com.
- Amir "The Captain" Fayal (humain)
- Durissolin "Duri" Blunthorn (duardin Unforged. Avec la classe Warrior il devrait avoir le trait Fanatic mais Rage lui convient mieux. J'en profite pour retoucher la figurine de Gotrek Gurnisson qui l'incarne.
- Malgath "Cindercloak" Lorasys (aelf) (la figurine Mage Knight que j'ai retouchée et resoclée en septembre pour le projet Perilous: Cursed)
Amir "The Captain" Fayal améliore sa REP qui passe à REP 5 après l'aventure.
Episode 4 - 2HDC - Exploration
Je ne sais plus pourquoi j'avais arrêté mais finalement j'y retourne (même donjon). Amir a décidé qu'il en avait marre de suivre les ordres de Rastus (la partie précédente lui a permis de monter au même niveau de Rep5 et... genre "il ne peut y en avoir qu'un")
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À partir de cette session, j'introduis des événements aléatoires au donjon, pour pimenter un peu l'histoire. Je me base sur la liste fournie dans les règles de Warrior Heroes Legends.
Même donjon que précédement, prolongé. Plutôt calme à présent.
Episode 4 - 2HDC - Le retour d'Ammis Dawnguard
Un Dungeon Crawl en deux sessions, jouées respectivement le 31 décembre 2020 et le 2 janvier 2021. Fil de discussion (thread) sur mon compte Mastodon
"I simply....awoke. Whole. Sound. With every instant of my death seared into my memory. The pain, the sight of my own body toppling backwards. All of it. Nothing dies here, mortal. Not men, not orruks, not us."
(Angharad Brightshield to Seguin Reynar, in "Shadespire: The Mirrored City" (novel) by Josh Reynolds.
Ammis Dawnguard a été laissée pour morte lors de la rencontre avec les golems dans le laboratoire. Mais rien ne reste mort dans Shadespire. J'ai décidé de jouer son retour à sa base.
La "Reason Why" de la rencontre serait un genre de variante de l'objectif Explore" où Ammis devrait, avec toutes les tuiles de donjon aléatoirement générées, trouver un passage dont la contrainte serait que ce passage, dans le plan du donjon ainsi tracé, irait d'un côté de mon plan jusqu'à l'autre côté (de ma feuille de papier donc)...
Les monstres seraient des squelettes, des ghoules, et pour la première fois des Chainrasps, dont le Big Boss de Rep5.
Ça aurait pu être compliqué mais il se trouve que les dieux des dés furent cléments et l'ensemble ne fut pas particulièrement difficile.
Non seulement le plan généré n'a pas été particulièrement tortueux mais Ammis n'a rencontré qu'1 Chainrasp et un groupe de 2 aventuriers concurents pas particulièrement tentés par un combat avec une Stormcast Eternal. Mais pas non plus motivés pour la rejoindre et l'accompagner.
Ceci étant, lorsque Ammis a rejoint l'autre côté du chemin (de ma feuille de papier), elle était quand même poursuivie de près par5 PEFs (Possible Enemy Force).
Du coup j'ai remis le couvert le sur-lendemain, pour prolonger l'aventure en l'espérant un peu plus mouvementée. D'autant que, techniquement, selon les régles conseillées, Ammis n'étaient quà deux tuiles de la Treasure Room. J'ai donc décidé qu'elle irait jusque là et qu'au lieu de revenir sur ses pas pour sortir (cas d'un donjon normal à 2HDC) elle poursuivrait son chemin jusqu'à la sortie dans une version symétrique de ce qu'elle avait déjà parcouru...
Après avoir franchi un mirroir-portail situé dans la chambre au trésor, portail que franchiraient aussi les PEF qui la poursuivaient. Pour une raison Shadespiresque quelconque, tout ce qui passerait le portail serait placé non pas sur la tuile suivante mais à 1D6 tuiles de là.
Du coup ça me donne une excuse pour tenter la réalisation d'un petit décor. Pas du tout indispensable mais bon, j'avais le goût... Voilà le lien du PDF à imprimer si ça vous tente. Sur un plateau officiel de Warhammer Underworlds, ça peut servir à bloquer un Hexagone...
Début de partie: Ammis déclenchent deux pièges dans la chambre au trésor et grille deux de ses dés de Star Power pour s'en remettre. Tout ça pour une paire de Boots of Speed qu'elle ne peut utiliser avec son armure lourde...
Après avoir traversé tout le donjon sans histoire mais avec maintenant 7 PEF se rapprochant dangereusement, Ammis est à la dernière tuile et va pouvoir s'échapper...
Et donc évidement, la Loi de Murphy entre en action et le dé d'événements imprévus me sort un 1: quelque chose se passe, puis un résultat de "le plafond s'écroule!" avec 1 chance sur deux que ce soit devant elle...
Lancement du dé... OUF: ça s'écroule DERRIÈRE elle. Sauvée. Pour l'instant.
"Et maintenant, que vais-jeu faireuuuuu..?" (air connu)
RIen peut-être. Mais si je rempile, j'aimerais ajouter de la variété aux espaces explorés: caractériser les pièces, et y mettre des éléments de terrain qui ajoutent des effets de jeu.