Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
31 décembre 2009

2009: bilan annuel d'un Pousseur de Figurines

dragontigre

Bilan perso du hobby figurines et jeux sur 1 an (j'ai pu oublier quelques détails mais rien de significatif sur l'ensemble). Attention: c'est long, y a pas d'images, il reste sans doute des coquilles et fautes d'orthographe, et c'est surtout intéressant pour moi. Vous sentez pas obligé de lire ;)

Toutes mes sessions de jeux avec figurines en un an:

Février

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Octobre

Novembre

Décembre

Soit

  • 1 partie de CR3. Swordplay
  • 1 partie de Tannhäuser
  • 1 partie de Mordheim
  • 1 partie de Rois du Ring
  • 2 parties de Zombie Plague
  • 2 parties de Space Hulk V2
  • 4 parties de Chain Reaction
  • 4 parties de Warrior Heroes Armies and Adventures
  • 6 parties de Rush n' Crush
  • une dizaine de parties d'AT-43

C'est à dire une trentaine de parties, une dizaine de démos, et l'organisation d'un tournoi.

Les figurines sur lesquelles je suis intervenu cette année :

Janvier

Février

Avril

Mai

Juin

Juillet

Septembre

Octobre

Novembre

Soit 56 figurines si j'ai bien compté. En Marius, en comptant 5 pour un wolfen et 8 pour le Worg, ça doit faire quelque chose comme 193 Marius.

Les décors :

Février

Avril

Mai

Juin

Juillet

Octobre

Novembre

Décembre

Les achats :

Je ne compte que les sous dépensés en figurines, jeux, matériel divers. Pas les billets de train des déplacements pour jouer, même s'ils font partie du coût total de mes activités Hobby.

Avril

Mai

Juin

août

Septembre

Novembre

Décembre

Soit environ 185 euros de figs et rabiots figs et décors, auxquels je peux ajouter, à la louche, une quinzaine d'euros de matos de modélisme (colle, pinceaux...). Allez, on va dire que mes dépenses hobby pour 2010 se montent à environ 200 euros.

J'ai aussi acquis d'autres trucs par des échanges, et des boîtes de démos, mais ça compte pas ici.

Une année relativement raisonnable, qui s'explique par mes revenus TRÈÈÈÈSS inférieurs à ceux des années précédentes et par la volonté de ne pas investir dans des nouveaux jeux et figs associées imposées.

Activité web et à côtés

Comme d'habitude, en matière de Hobby, c'est sans doute sur l'Internet que j'aurais été le plus actif. Cependant j'ai réussi à décrocher de quelques forums, complètement ou en y réduisant fortement mes interventions.

Mes liens hobby sur Del.icio.us, se montent au jour d'aujourd'hui à 1237 bookmarks, soigneusement taggés, permettant à n'importe qui de trouver des galeries ou des tutos sur un grand nombre de sujets, décors ou figurines.

Toujours impliqué dans la publication du Blogurizine.

J'ai continué à alimenter le moteur de recherche thématique Search And Destroy, qui fait travailler Google sur une sélection de sites liés au hobby. Ma sélection se monte au jour d'aujourd'hui à 127 sites, essentiellement des blogs de hobbyistes francophones.

J'ai ouvert un compte sur Facebook lié à mon identité virtuelle de hobbyiste (c'est à dire l'archiviste Dragontigre, qui n'est qu'une facette de ma personnalité, ça va d'ailleurs à l'encontre du conept Facebook si j'ai bien compris, où l'on devrait être soi-même, complètement, avec son vrai nom, etc.). Je l'ai fait sans enthousiasme, pour voir comment ça marchait ce truc et à quoi ça pouvait bien servir dans une démarche de communication. Conclusion: à pas grand chose apparemment.
De plus comme je ne cherche pas à "collectionner les amis virtuels", j'ai limité les miens à ceux que j'avais rencontré en vrai et à ceux avec qui j'échange régulièrement sur internet par le biais de forums. J'ai donc ignoré les demandes de gens qui fréquentent juste les mêmes forums (désolé les gars mais boire un coup dans le même bar ça fait pas de nous des "amis" et ceux dont j'ai pas pu faire le lien entre le vrai nom et leur pseudo habituel).
J'y ai adhéré à quelques groupes liés à des jeux mais ça n'apporte rien de plus (en fait bien moins même), que la surveillance des sites d'infos, forums, et un bon aggrégateur de flux RSS pour se tenir au courant des MAJ des autres blogurinistes.
Quant à m'en servir pour publier des choses personnelles liées à ma pratique du hobby... je vois pas comment ça pourrait être mieux sur Facebook que sur mon blog....

 

dragontigre

Comment je vois 2010 :

Toujours pas de résolutions en ce début d'année, mais des constatations et des souhaits.

Comme pour l'année dernière: "pour 2010, moins de hobby, plus de Budo".

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité